"On a des traitements contre la sclérose en plaques et il ne faut pas hésiter à s'en servir", rappelle le Professeur Dominique Dive, chef de clinique et neurologue au CHU de Liège, à l'approche de la Journée mondiale de la sclérose en plaques (SEP) du 30 mai, qui a cette année pour thème "les connexions".
Le suicide constitue une préoccupation majeure dans notre société et il concerne tous les groupes d’âge. Cependant, certains troubles semblent favoriser le passage à l’acte. Des chercheurs de Copenhague ont analysé les chiffres danois chez des patients atteints de troubles neurologiques.
La Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) estime que, dans les cas révélés par De Morgen, « une ligne rouge a été clairement franchie ». Pour la coupole francophone des associations de patients, il y a de quoi douter de toutes les sécurités promises aux citoyens quant à la protection de leurs données médicales.
La propagation du coronavirus suscite l'inquiétude à cause de sa capacité à muter et à se transmettre rapidement entre les humains, estime Yves Coppieters, épidémiologiste à l'École de santé publique de l'Université Libre de Bruxelles (ULB).
Le nombre de malades de longue durée atteint des chiffres record, selon les données d'Attentia, dont les clients représentent environ 10% de l'ensemble de la population active belge. Le taux avoisine les 3% du volume d'heures de travail. «Il est temps de prendre des mesures structurelles», avertit le spécialiste en ressources humaines.
Le bénéfice de l’activité physique est démontré de longue date et dans de multiples pathologies (pulmonaires, cardiaques, cancéreuses, rhumatismales…). Sa pertinence dans les maladies neurologiques est de découverte plus récente, mais actuellement bien documentée dans les maladies d’Alzheimer et de Parkinson (effet préventif et thérapeutique) ainsi que dans la sclérose en plaques (effet thérapeutique).
Les femmes atteintes de Sclérose en Plaques Récurrente (SEP-R) peuvent, si nécessaire sur le plan clinique, poursuivre certains traitements pendant leur grossesse et pendant l'allaitement.
Les troubles de la sexualité ont un impact majeur sur la qualité de vie des patients. Les troubles sexuels dans la SEP ne sont pas seulement liés aux lésions du SNC mais également à des paramètres secondaires ou tertiaires.
La dysfonction ventriculaire gauche est principalement observée chez des patients traités par mitoxantrone. Cependant, un syndrome de Takotsubo peut être associé à une poussée de SEP et doit, en l’absence d’autre explication, faire rechercher une lésion inflammatoire démyélinisante de la région bulbaire.
Une association espagnole a mis au point un ordinateur recréant pour ses usagers les symptômes de la sclérose en plaques afin de sensibiliser sur cette maladie neuro-dégénérative qui donnera lieu à une journée mondiale de sensibilisation ce 30 mai.
Ne reste t'il pas important de voir si est apparu un Babinski ou un clonus? M Soeur
Le Covid-19 comme catalyseur de l’intégration de la télé‑consultation dans la sclérose en plaques: de Dire Straits à Brothers in Arms?
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …
Le Covid-19 comme catalyseur de l’intégration de la télé‑consultation dans la sclérose en plaques: de Dire Straits à Brothers in Arms?