Le Dr Nele Glibert est neurologue et experte de la sclérose en plaques à l’az groeninge. Elle nous fait part de ses impressions suite au symposium virtuel organisé par Merck concernant la prise en charge des personnes souffrant de sclérose en plaques grâce aux SIRT, mais aussi de son expérience personnelle avec MAVENCLAD® (cladribine) et de sa pratique actuelle en ces temps de Covid-19.
Les études de phase III (1-3) ont laissé entrevoir un beau potentiel pour la cladribine comprimés. Son efficacité précoce, qui se double d’une bonne tolérance, se retrouve sur le long terme, comme en témoignent plusieurs études présentées lors du dernier congrès de l’ACTRIMS/ECTRIMS.
Impact des traitements sur l’efficacité vaccinale, respect ou non d’un délai entre l’administration du vaccin et celle du traitement, préoccupations des patients… La vaccination chez les patients atteints de sclérose en plaques amène à se poser diverses questions. Et la pandémie provoquée par le SARS-CoV-2 leur donne un caractère particulièrement brûlant et actuel. Le docteur Frederik Debruyne (GZA Ziekenhuizen, Antwerpen) nous fait part des messages-clés à en retenir.
Les questions entourant la vaccination des patients atteints de sclérose en plaques sont importantes et inquiètent tant les médecins que les patients. C’est encore plus vrai en situation pandémique. Deux études , présentées au forum ACTRIMS, sont rassurantes et offrent davantage d’opportunités de vacciner.
Nous avons rencontré la professeure Valérie Delvaux, responsable du MS Center du CHR de la Citadelle à Liège, à la suite de la conférence virtuelle organisée par Merck au sujet de la prise en charge des patients atteints de sclérose en plaques (SEP) grâce aux SIRT dont fait partie MAVENCLAD® (cladribine comprimés).
Ana Etxeberria Izal est neurologue et spécialiste de la sclérose en plaques aux Cliniques de l’Europe à Bruxelles. Suite à la réunion scientifique organisée par Merck, nous lui avons demandé quelles étaient les informations importantes que nous pouvions en retenir ainsi que son expérience personnelle dans la prise en charge des patients atteints de sclérose en plaques (SEP).
Pour le Professeur Miguel D’haeseleer (neurologie, UZ Brussel-Vrije Universiteit Brussel, Centre National de la SEP Melsbroek), Mavenclad® constitue un changement conceptuel dans la prise en charge des patients. La conférence organisée en mars dernier, où la professeure Celius a présenté la dernière analyse de sa large cohorte de patients sous Mavenclad®, n’a fait que renforcer cette opinion.
Il y a quelque temps, nous nous étions intéressés avec le professeur Patrick Vermersch (CHU de Lille, France) aux enseignements à tirer des études menées avec la cladribine comprimés et du suivi de ces patients à long terme. Le Pr Vermersch est un spécialiste incontesté de la sclérose en plaques et investigateur de très nombreux essais cliniques – dont ceux menés avec la cladribine comprimés (Mavenclad®). Ce 4 mars, c’est le Pr Elisabeth Gulowsen Celius qui était de passage dans notre pays pour évoquer son large usage du Mavenclad® à l’occasion du symposium ‘How today’s MS treatment decisions impact tomorrow?’.
Au mois de mars, se sont tenues deux réunions qui ont réuni différents experts de la sclérose en plaques, dont le Pr E Gulowsen Celius (Centre Universitaire d’Oslo, Norvège). Nous avons rencontré le Dr Mathieu Vokaer, Directeur de la Clinique de la Sclérose en plaques au CHIREC (Bruxelles), afin qu’il nous fasse part de ce qu’il a retenu des différentes données présentées au cours de ces soirées.
Lors de deux réunions consécutives, différents intervenants ont enrichi la soirée de leur expérience, étayée par différentes données de la littérature. Nous avons rencontré le Professeur Vincent van Pesch (neurologie, Cliniques Universitaires Saint-Luc, UCL, Bruxelles) afin qu’il nous fasse part de ses commentaires sur la soirée et de sa propre expérience.
Lors de deux soirées consécutives, le Professeur E. Gulowsen Celius (Hôpital universitaire d’Oslo, Norvège) a fait part de son expérience dans la prise en charge des patients selon leur profil et leurs facteurs de risque. Nous avons interviewé le Docteur Melissa Cambron (AZ Sint-Jan, Bruges) afin de connaître ses impressions et pour qu’elle nous retrace les points cruciaux pour sa pratique quotidienne.
Lors d’un récent déplacement en Belgique, Patrick Vermersch, professeur de neurologie à la faculté de médecine de Lille et chef d’un service dédié à la pathologie inflammatoire du CHU de Lille, a accepté de partager son expérience de plus de 10 ans avec Mavenclad® et de répondre aux principales questions que se posent les neurologues à propos de cette nouvelle approche thérapeutique de la sclérose en plaques (SEP).
Ne reste t'il pas important de voir si est apparu un Babinski ou un clonus? M Soeur
Le Covid-19 comme catalyseur de l’intégration de la télé‑consultation dans la sclérose en plaques: de Dire Straits à Brothers in Arms?
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …
Le Covid-19 comme catalyseur de l’intégration de la télé‑consultation dans la sclérose en plaques: de Dire Straits à Brothers in Arms?