La 10e Journée mondiale de la sclérose en plaques placée sous le signe de la recherche

Près de 300 événements autour du thème de la recherche auront lieu le 30 mai dans une centaine de pays à l'occasion de la dixième Journée mondiale de la sclérose en plaques, annonce mardi la Ligue nationale belge de la sclérose en plaques. Les progrès de la médecine contre cette maladie qui touche 2/3 de femmes sont encourageants mais des efforts importants restent à faire pour améliorer le quotidien des 2,5 millions de patients diagnostiqués de par le monde.

La sclérose en plaques est l'une des maladies les plus courantes du système nerveux central mais elle reste incurable. Raideurs musculaires, pertes d'équilibre, fatigue inhabituelle ou encore troubles de la vue font partie du quotidien des patients atteints par cette maladie, bien que les symptômes et leur intensité varient d'une personne à l'autre.

"La recherche a conduit jusqu'à présent à pouvoir réduire la fréquence et l'importance des 'poussées' mais la pathologie demeure complexe", souligne la Ligue. "Cette journée est donc l'occasion d'évoquer les efforts importants qui doivent encore être faits pour améliorer la qualité de vie des patients en matière de mobilité, d'intégration sociale, de maintien ou de mise au travail, de discrimination et de stigmatisation."

De nombreux malades ne sont en outre jamais diagnostiqués, ni traités donc, notamment parce que les tests médicaux se révèlent trop onéreux compte tenu du revenu moyen des habitants, pointe l'ASBL. Les traitements présentent également un coût important, aussi bien pour les patients que pour les pouvoirs publics.

Autant de raisons pour donner un coup de projecteur sur les efforts fournis partout dans le monde en termes de recherche, a estimé la Fédération internationale de sclérose en plaques (MSIF), basée à Londres.

En Belgique, des brochures informatives sur ces recherches seront distribuées le 30 mai dans plusieurs centres hospitaliers du pays.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.