Les recherches concernant le rôle du microbiote intestinal dans l’apparition et l’évolution de la sclérose en plaques en sont à leurs débuts. Elles portent essentiellement sur les interactions entre les bactéries et les cellules du système immunitaire. Les données actuelles ouvrent la voie aux études à venir...
Le paysage de la SEP a profondément évolué depuis 1994 et l’apparition des interférons. Ensuite, plutôt que de ‘limiter les dégâts’, l’objectif des nouveaux traitements a été d’augmenter l’efficacité, d’améliorer la sécurité et de promouvoir la sélectivité avec pour objectif majeur le maintien d’un NEDA (No Evidence of Disease Activity), un objectif que la cladribine atteint dans 47% des cas à 2 ans. Il est aussi un traitement à administration non continue et est le premier des SIRT (Selective Immune Reconstitution Therapy). Implications.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …